Démaquillant

Le double nettoyage à la japonaise ou layering

18:44

Attention, sujet sérieux en approche,

Il semblerait que depuis quelques années ce petit rituel ait envahit les habitudes des beautystas, certaines le font depuis des années sans lui donner de noms, mais voilà aujourd'hui une étiquette a été collée à ce rituel japonais vieux de plusieurs siècles : le layering, ou millefeuille selon Sonia. Je vais faire une petite aparté mais je suis une grande fan du Japon, ce n'est pas pour rien si j'ai passé un diplôme en Japonais d'ailleurs (douloureux souvenir), et j'ai toujours envié les japonaises pour leur beauté, de ce fait je tente souvent de m'approprier des secrets de beautés japonais voire leurs cosmétiques, alors quelle n'a pas été ma joie lorsque j'ai découvert que ma routine habituelle de soin était, pour beaucoup, d'origine japonaise, j'allais peut-être un jour réussir à surpasser leur terrible beauté (on peut toujours rêver, ça ne fait pas de mal), et ainsi être inondée de compliments quand enfin je me rendrai à Tokyo (oui, là je rêve excessivement). Enfin bref, ceci étant comme vous l'aurez compris je m'apprête à vous parler du double nettoyage à la japonaise et si j'insiste ainsi sur mon amour des marques asiatiques c'est parce que les produits que j'utilise pour effectuer ce rituel sont tous issus de la marque Ünt, marque asiatique donc (mais pas japonaise).


Si je propose ici un article sur le layering c'est parce que j'estime que celui-ci a fait ses preuves, bien que j'ai pu lire toute la haine que certaines personnes lui portent sur internet. Il permet réellement d'assainir la peau, réduire le grain de peau, plus ou moins resserrer les pores et de diminuer les rougeurs et boutons. Pour celles qui auraient peur d'agresser leur peau, ce que je comprends tout à fait, sachez que c'est une peau ultra sensible, allergique à tout et qui fait beaucoup de psoriasis (sur cuir chevelu et peau) qui vous parle et qui surtout le supporte. Le rituel du double nettoyage est à effectuer deux fois par jour (matin et soir) et est constitué de plusieurs étapes, toutes plus ou moins importantes (comme vous le verrez on peut tout simplement en zapper certaines). Voici dans l'ordre les fameuses étapes à suivre :


Le démaquillage :
Cette étape n'est valable que le soir. Je ne sais plus si le layering prône le démaquillage à l'huile, il me semble que oui, mais c'est en tout cas mon cas, pour avoir des années porté les yeux de pandas noirs et les avoir démaquillés soit à la lingette (sacrilège) avec du lait et du coton, autant dire que c'était presque mission impossible qui se jouait chaque soir dans ma salle de bain. Donc comme on démaquille à l'huile, de manière a bien retirer les impuretés et surtout parce que l'huile est tout simplement géniale pour un démaquillage parfait et tout en douceur, surtout on la rince bien puisqu'il s'agit d'un produit assez gras. Surtout on ne s'inquiète pas, cette étape ne graissera pas la peau sous prétexte que le produit utilisé est une huile. Et on utilise l'huile même si on n'était pas maquillé, cela permet de retirer les impuretés de la journée qui se sont ajoutées à la peau. Personnellement après avoir utilisé l'huile de Lierac, j'utilise aujourd'hui l'huile Floraison de Ünt, qui en plus de démaquiller et de sentir la fleur de cerisier à la particularité d'éclaircir la peau, tout simplement parce qu'elle la purifie je suppose. Lorsqu'on l'émulsionne celle-ci se transforme en lait, ce qui la rend simple à rincer. Vous la trouverez chez Ünt pour 13€28.


Le savonnage :
C'est cette étape qui constitue le double nettoyage, elle sert à retirer le corps gras qu'est l'huile et à bien nettoyer la peau. Non seulement mon huile se rince super bien (je passe tout de même pas mal d'eau), mais surtout comme je vous l'ai déjà dit j'ai la peau très sensible. Pour cette étape j'utilise mon éponge konjac (ici) et un nettoyant adapté à ma peau. Cette étape doit être fait le matin, pour retirer les impuretés qui se sont accumulées la nuit, et le soir comme je vous l'ai déjà dit.


La lotion (-nage ?) : 
C'est ici que démarrent les étapes de soins, avec la lotion que grand damne je vous interdis de sauter ! La lotion va donc permettre d'éliminer le calcaire laissé par l'eau, permettant ainsi de purifier la peau, de lui redonner de l'éclat donc. On l'applique avec les mains (certaines le font au coton mais je pense que c'est mieux avec les mains d'un point de vu agressivité), cela va vous procurer une fraîcheur à peine croyable sur le visage. Alors j'utilise la lotion tonique Ex White Melalight de Ünt (15€62) qui dépigmente les endroits où la peau à tendance à tâcher ou rougir, ce qui me permet de garder un teint ,je dirais, couleur porcelaine dans mon cas (en même temps quand on est d'origine Norvégienne et Allemande on ne peut pas s'attendre à être matte), elle permet aussi d'illuminer le teint, bref ce serait un produit miracle !


Le sérum :
Bon si vous avez moins de 25 ans cette étape n'est pas obligatoire, elle s'adresserait plutôt à des peaux matures, mais si vous voulez palier à de gros problèmes types pollution intensive ou acné, vous pouvez en appliquer un, sachant que le sérum c'est celui qui va réellement agir contre un problème donné. Surtout on l'applique bien après la lotion, qui prépare la peau à recevoir sérum et avant la crème hydratante. Alors pour le cas des sérums j'en utilise deux, le sérum Ex White Laserwave de Ünt (26€55) le matin qui éclaircit le trop de pigmentation de la peau, illumine et aide à effacer les imperfections, il est pas mal pour les cicatrices, du moins dans mon cas on ne voit presque plus celle qui fait toute la largeur de mon nez), surtout bien mettre de la crème solaire avec ce sérum, et le soir j'utilise le sérum Pore Refiner de Ünt (19€52) qui comme son nom l'indique aide à lutter contre les pores et la brillance de la peau. Vous pouvez bien entendu utiliser le même pour le matin et le soir, mais personnellement, j'aime bien me compliquer un peu la vie et remplir encore plus ma salle de bain.


Le contour des yeux :
Etape non obligatoire en dessous d'un certain âge, je dirais 25 ans comme pour le sérum, sauf si vous souhaitez lutter activement contre les cernes ou que malheureusement vous faites parties des personnes qui ont des rides jeunes et qui s'en inquiètent (attention je n'ai rien contre les rides). Il me semble avoir à peu près résumé son utilité toutefois je rajouterai que pour le contour des yeux on utilise une crème prévue à cet effet et non pas sa crème hydratante habituelle (quoiqu'en dise la vendeuse de Séphora) qui est bien trop riche pour cette parte du corps où la peau est très fine. De même on applique en tapotant, toujours parce que la peau est fine et qu'on ne veut pas l’abîmer mais la préserver. Alors je n'en utilise habituellement pas mais j'ai reçu dans une box de Séphora une miniature pour le contour des yeux, que du coup j'utilise pour ne pas gâcher, il s'agit d'un soin anti-âge Algenist (73€) dont je ne pourrais pas vous parler de l'efficacité puisque je n'ai pas encore de rides, en tout cas mon contour des yeux sont bien hydratés !


La crème hydratante :
Là je vous en supplie, si vous n'utilisez rien de tout ce que je vous ai décrit ci-dessus (et en imaginant que vous ne vous maquillez pas) utilisez au moins une crème hydratante matin et soir et ce toute l'année, et si vous ne comprenez pas pourquoi je dis ça, eh bien faites le et vous comprendrez en voyant les effets sur votre peau. Alors la crème hydratante surtout on l'adapte aux besoins de sa peau et à son type de peau (mixte, grasse, sèche, normale). Je n'utilise pas la même le matin et le soir, le matin j'utilise la crème Ex White Renew de Ünt (22€65) qui fait partie de la gamme éclaircissante et qui hydrate super bien et le soir j'utilise la crème Acné Med de Ünt (17€96), encore et toujours, si je l'utilise le soir c'est parce que les crèmes contre l'acné rendent la peau photosensible et je n'ai pas envie de voir ma peau se tâchée si il y a du soleil (environ un mois dans l'année), de plus sachez que même si vous n'avez pas d'acné, ce qui est mon cas, ce type de crème, du moins celle-ci, est génial parce qu'elles sont super hydratantes, et permettent de faire de la prévention si j'ose dire contre de potentielles éruptions cutanées. Tout comme pour le sérum, vous pouvez utiliser une seule et unique crème pour le matin et le soir.


Voilà, j'espère vous avoir convaincu avec mon histoire de layering. Pour celles qui font encore de la résistance, sachez qu'une de mes cousines, vivant sur Paris et qui redoutez d'utiliser différents produits de soins, a été convertie au layering par mes soins et aujourd'hui sa peau qui est maltraitée par la pollution se porte beaucoup mieux, elle est lissée et les imperfections se font plus rares, et surtout au revoir les tiraillements et autres désagréments. Dans mon cas, cela m'a surtout permis de ne plus avoir des démangeaisons au niveau du visage et de faire disparaître des rougeurs, et en un an que je le fais, je n'ai pas eu de soucis avec cette routine. Enfin sachez que la réalisation du layering est rapide, moins de 5 minutes sauf quand on souhaite vraiment prendre son temps. Enfin, comme l'explique Sonia dans son article, le layering est possible pour toutes les bourses ! Et comme j'utilise beaucoup de produits de Ünt, voici le lien vers leur site.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Inscrivez-vous

Suivez moi sur facebook !